Nos principes antipiratage
-
Créer davantage d'alternatives légitimes de meilleure qualité
L'un des meilleurs moyens de lutter contre le piratage est de proposer d'autres solutions légitimes de haute qualité et pratiques. En développant des produits qui séduisent les utilisateurs comme YouTube Music, Google contribue à générer des revenus pour les industries créatives et à orienter les utilisateurs vers d'autres solutions légitimes.
-
Approche "follow the money"
Les sites Web spécialisés dans le piratage en ligne sont des entreprises commerciales et l'un des moyens efficaces pour les combattre consiste donc à les frapper au porte-monnaie. Google est leader dans la suppression des sites illicites de ses services de publicité et de paiement, et contribue à définir les meilleures pratiques dans l'ensemble du secteur.
-
Efficacité, résultats et évolutivité
Google s'efforce d'implémenter des solutions antipiratage efficaces à grande échelle. Par exemple, en 2010, Google a commencé à investir massivement pour simplifier le processus permettant de supprimer du contenu portant atteinte aux droits d'auteur dans les résultats de recherche. Ce processus amélioré permet à Google d'examiner chaque semaine des millions de demandes de suppression pour atteinte aux droits d'auteur.
-
Protection contre les abus
Les allégations fallacieuses d'atteinte aux droits d'auteur peuvent entraver la concurrence et servir de prétexte à la censure. Google s'engage à détecter et rejeter les réclamations pour atteinte aux droits d'auteur mensongères.
-
Faire preuve de transparence
Nous nous engageons à faire preuve de transparence. Dans notre rapport externe Transparence des informations, nous divulguons le nombre de demandes que nous recevons des titulaires de droits d'auteur et des gouvernements dans le but de supprimer des informations de nos services.
Fournir aux titulaires de droits d'auteur les outils dont ils ont besoin
Nous collaborons avec des créateurs et des titulaires de droits d'auteur de toutes sortes pour définir des normes concernant la façon dont les entreprises technologiques peuvent soutenir les créateurs et propriétaires de contenu. Pour ce faire, nous mettons à leur disposition un large éventail de ressources pour les aider à protéger leurs droits d'auteur.
Les titulaires de droits peuvent envoyer des réclamations pour atteinte aux droits d'auteur. En plus de supprimer la totalité des pages, si nécessaire, lorsque nous recevons un grand nombre de réclamations valides pour un site donné, nos algorithmes de classement rétrogradent l'ensemble du site, ce qui réduit considérablement le trafic provenant de la recherche. Nous supprimons également les annonces qui orientent les internautes vers l'URL d'une page qui a été supprimée des résultats de recherche suite à une réclamation valide pour atteinte aux droits d'auteur.
Au cours des dernières années, nous nous sommes investis dans la création d'une suite d'outils de gestion des droits d'auteur qui permettent aux titulaires de droits de contrôler leur contenu protégé sur YouTube. Nous avons contribué à l'essor d'une nouvelle économie créative qui a rapporté plus de 50 milliards de dollars aux créateurs, aux artistes et aux médias au cours des trois années précédant juin 2022, et plus de 6 milliards de dollars à l'industrie musicale entre juin 2021 et juin 2022.
Nos règlements interdisent la distribution d'applications portant atteinte aux droits d'auteur, fournissant un accès en streaming à du contenu non autorisé, ou cherchant à tromper les utilisateurs en se faisant passer pour d'autres applications. Les créateurs et les titulaires de droits peuvent nous signaler tout contenu ne respectant pas leurs droits d'auteur par le biais du système d'avertissement et de retrait.